Qu'est-ce qu'un prêt à intérêt capitalisé ?
Le prêt à intérêts capitalisés est un type de crédit dans lequel : ses intérêts sont capitalisés, car ils sont calculés non seulement sur le capital, mais aussi sur les intérêts ajoutés à la dette initiale.
Les intérêts courus sont ainsi ajoutés au capital initial, produisant à leur tour de nouveaux intérêts.
En d’autres termes, les intérêts sont capitalisés lorsque vous les ajoutez au capital initial qui les a produits, plutôt que lorsqu’ils sont payés ou perçus.
Cela signifie que lorsque les intérêts courent, le montant est réutilisé comme capital initial pour la période suivante. En d’autres termes, les intérêts s’accumulent également.
C’est la réponse exacte à la question posée dans le titre. Mais comme il arrive toujours, lorsque nous parlons d’un sujet complexe, il est nécessaire d’expliquer l’explication.
Dans cet article, nous allons vous apprendre plus clairement comment fonctionne la capitalisation des intérêts et comment y faire face.
Ventilation sémantique des prêts à intérêt capitalisé
Lorsque nous parlons de capital, nous entendons la valeur investie en nous, ou l’argent que nous avons emprunté.
Capitalisation
Ainsi, lorsque nous parlons de capitalisation, nous voulons dire que nous allons ajouter des intérêts au capital initial.
Intérêt
Les intérêts sont le montant que le débiteur doit payer pour l’utilisation du crédit qui lui est accordé. Ou, en d’autres termes, elle correspond à la rémunération du prêteur, après le décaissement du prêt.
Les intérêts sont calculés par mois, bimestre, trimestre ou semestre, mais nous verrons cela plus tard.
Prêt
Un prêt est un transfert d’argent, avec l’engagement que le bénéficiaire remboursera un montant équivalent ou supérieur.
Résumons maintenant ces définitions : Un prêt avec intérêts capitalisés fait référence au fait que, à partir du montant qui nous a été prêté à l’origine, des intérêts doivent être payés et, en plus de ces intérêts, des intérêts doivent également être payés.
En mathématiques financières, on appelle cela un taux d’intérêt composé.
Comment fonctionne un emprunt à intérêts composés ?
Dans le monde de la finance, lorsque nous parlons de capitalisation, il en existe deux types : la capitalisation simple et la capitalisation composée.
Composé simple ou taux d’intérêt simple
Avec ce type de taux, le montant final à gagner par le prêteur ne s’accumule pas et n’est pas très productif pour le prêteur.
N’oubliez pas que, dans toute économie, les experts financiers cherchent toujours à se protéger de l’inflation.
Le seul avantage de ce modèle est que le créancier peut bénéficier de sa commission à la fin de chaque période déterminée.
Taux de capitalisation composé ou taux d’intérêt composé
Au contraire, ce type de taux d’intérêt est productif, car les montants s’accumulent au fil du temps. C’est-à-dire qu’il s’associe au capital pour continuer à générer des intérêts tout au long de la période suivante.
Son inconvénient, à l’opposé du précédent, est que le créancier ne pourra disposer du bénéfice final qu’à la fin de la période établie. C’est-à-dire à la fin de l’amortissement.
Quel est le taux de capitalisation ?
Le taux de capitalisation est le rapport entre le revenu annuel et la valeur du bien. Il en existe deux types : la capitalisation nominale et la capitalisation effective.
Compositions nominales
Cela rapporte des intérêts plusieurs fois par an. Il est couramment utilisé comme valeur de référence dans les processus financiers, et est établi par les autorités pour garder le contrôle des prêts et des dépôts.
Il est dit « nominal » car le taux est présenté sur une base annuelle. Mais il y a aussi d’autres termes, qui nous diront combien de fois il est capitalisé par an.

Capitalisation effective
Cette capitalisation est exécutée uniquement sur une base mensuelle, trimestrielle et semestrielle. En outre, elle génère des intérêts et des gains plus élevés que la capitalisation annuelle.
Pourquoi les créanciers ont-ils recours à des emprunts avec des intérêts capitalisés ?
Les prêteurs sont toujours exposés au risque de ne pas récupérer l’argent qu’ils prêtent. Mais quels sont exactement les risques auxquels le prêteur est exposé ? Il en existe 3 types :
Risque systématique
Ce risque est simplement que l’emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser l’argent dans le délai fixé.
Risque réglementaire
Il existe également le risque qu’entre la remise du prêt et le moment présent, une loi survienne qui stipule que les montants convenus ne doivent plus être remboursés.
Risque inflationniste
Comme nous l’avons indiqué, dans le cas de la capitalisation simple ou du taux d’intérêt simple, il y a toujours le risque qu’à la fin de la période d’amortissement, le montant payé ne soit pas égal à ce qu’il valait au moment de la conclusion du prêt.
Pour cette raison, et afin de rendre les prêts rentables, les taux d’intérêt composés apparaissent. Une option qui ne représente pas toujours des bénéfices plus élevés pour le créancier, mais simplement le recouvrement sûr de son investissement initial.

Nous pouvons conclure que le prêt avec intérêts capitalisés est un outil financier à manier avec précaution.
Dans certains cas, le prêteur doit l’utiliser pour garantir un rendement. Mais il y a aussi des personnes qui l’utilisent à des fins frauduleuses, pour gagner beaucoup plus que ce qui a été convenu.
La capitalisation intervient dans le cadre d’opérations financières de toute nature, telles que des opérations de prêt et de financement.
Si vous rencontrez ce taux d’intérêt dans un contrat, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un professionnel.
Mon Petit Prêt sera toujours disponible pour vous donner la meilleure attention et vous obtenir le contrat qui convient le mieux à votre poche. Visitez notre site web pour plus d’informations.