Intérêts simples et composés
L’intérêt simple et l’intérêt composé sont des compétences techniques en mathématiques financières qui sont enseignées dans les cours d’administration des affaires, mais que toute personne financièrement indépendante devrait connaître afin de gérer ses finances de manière avisée.
Ces concepts sont souvent déroutants, mais avec la bonne formule, il est très facile de voir la différence et de comprendre le fonctionnement de chacun.
Il est également très fréquent d’avoir l’impression que la personne qui maîtrise ces termes parle dans une autre langue, en raison d’une méconnaissance générale de la sémantique impliquée.
En d’autres termes, il faut très peu d’efforts pour comprendre les grands concepts de la finance et découvrir ce qui se cache dans les petits caractères des contrats de prêt.
À Mon Petit Pret, nous tenons à ce que les utilisateurs puissent emprunter de manière responsable. C’est pourquoi nous avons préparé un petit guide pour vous aider à mieux comprendre ces concepts.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment calculer les intérêts simples, la formule des intérêts composés et comment calculer le taux d’intérêt, selon le cas.
Langage financier
Comme mentionné au début, si nous connaissions tous la définition des mots techniques utilisés par les experts, il serait beaucoup plus facile de comprendre les contrats de prêt. Voici quelques termes de base :
Intérêt
L’intérêt est le prix à payer en échange de la réception d’une somme d’argent immédiate. En d’autres termes, une part supplémentaire d’argent en plus de ce que vous acceptez de rembourser.
Taux
Le taux d’intérêt est un taux déjà défini, dans la plupart des cas par la loi, du montant qu’un prêteur peut vous demander de rembourser.
Capitalisation
La capitalisation est un processus économique par lequel la valeur d’un actif est considérée, non pas en fonction de sa valeur actuelle, mais en fonction de sa valeur future et de sa capacité de croissance sur des périodes données.
Vous pourriez être intéressé par la lecture de Qu’est-ce qu’un prêt à intérêt capitalisé ? Maintenant que nous avons la même sémantique, passons aux choses sérieuses.
Intérêt simple
L’intérêt simple est le montant calculé à un moment précis sur une somme donnée ou, en d’autres termes, c’est le montant payé pour l’utilisation de l’argent emprunté, pendant une période déterminée.
Formule d’intérêt simple
La meilleure façon de comprendre comment calculer le taux d’intérêt simple est peut-être de donner un exemple.
Si l’intérêt annuel d’un prêt est de 5 %, en un an, le débiteur devra rembourser 5 % de plus que le montant emprunté. S’il s’agissait de 1000 $, il devrait rembourser 1000 $ + 50 = 1050 $.
La formule des intérêts simples est donc la suivante : I = C * i * t où I est ce que vous devrez rembourser à la fin, C est le capital qui vous a été donné, i est le taux d’intérêt et t est la période de temps.
Vous pourriez également être intéressé par la lecture de Qu’est-ce qu’un prêt personnel garanti ?
Intérêts composés
Les intérêts composés sont également connus sous le nom d’intérêts sur les intérêts. En effet, il s’agit d’intérêts calculés en pourcentage du capital déjà examiné, c’est-à-dire le capital initial plus les intérêts courus des périodes précédentes.
Calcul de l’intérêt composé
Dans cette méthode, les intérêts courus au cours des années précédentes sont ajoutés au capital initial, augmentant ainsi le montant du capital, sur lequel les intérêts sont facturés pour la période suivante.
Les intérêts composés sont toujours calculés par rapport à une période de temps, cependant, en cas de défaut, les intérêts seront calculés sur la partie payée à laquelle s’ajoutent les intérêts précédents.
En d’autres termes, les intérêts doivent être payés sur le principal et les intérêts courus pendant la durée du prêt.
Vous serez peut-être intéressé par la lecture de Qu’est-ce qu’une enquête de crédit ?
Formule pour les intérêts composés
Là encore, nous allons travailler à partir d’un exemple, afin de mieux comprendre les intérêts composés et leur formule.
Lorsqu’un taux d’intérêt semestriel de 5% arrive après six mois, la dette résiduelle sera égale à 1000 + 50 = 1050$.
Mais si la dette n’est pas payée immédiatement, mais seulement après 12 mois, les 5 % seront également calculés sur la partie des intérêts du premier semestre, c’est-à-dire 1050 + 0,05 * 1050 = 1102,5 $ et c’est le montant que vous devrez payer.
Ainsi, pour calculer les intérêts composés, nous utilisons la formule I = (1+i)t où I est ce que vous devrez payer à la fin, i est le taux d’intérêt et t est la période de temps.
Applications dans les prêts réels
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des intérêts simples, des intérêts composés et de leur calcul, parlons de l’application de ces concepts dans un prêt réel.
Calcul de l’intérêt composé annuel
La formule mathématique permettant de calculer le taux d’intérêt composé de votre prêt est la suivante : Intérêts = (capital * taux d’intérêt annuel net * durée en jours) / 365.
Conversion du taux annuel en taux mensuel
La procédure pour passer du taux annuel au taux mensuel et à tout taux périodique est presque la même. Prenons l’exemple suivant :
Taux annuel
Ia:12%
Taux semestriel
Is: (1+12%) -1=5,83%
Taux trimestriel
It:(1+12%)1/4 -1=2,87%
Taux mensuel
Im:(1+12%)1/12 -1=0,948%
Nous espérons que ce guide sur les intérêts simples et les intérêts composés vous a été utile. Chez Mom Petit Pret, nous sommes toujours là pour vous conseiller et vous aider à sortir de vos difficultés financières.
Si vous êtes tout de même à la recherche d’un prêt, nous vous invitons à emprunter de façon responsable. Peut-être que c’est le meilleur moyen de vous aider lors de moments difficiles.
Nous savons que nous nous adressons à un marché de clients plus risqués en termes de crédit, c’est pourquoi vous devez vous attendre à payer un taux d’intérêts plus élevé que celui des institutions conventionnelles.
Nous pouvons toutefois vous garantir ceci: vous ne paierez jamais un taux plus élevé que celui qui est permis par la Loi sur la protection des consommateurs.
Il n’en reste pas moins que ce genre de prêts ne devraient être contractés que lorsque vous n’avez pas d’autres options pour obtenir de l’assistance financière, et vous devez y avoir recours le plus rarement possible.
Faites surtout attention à ne pas contracter en même temps un grand nombre de prêts à court terme: vous pourriez vous retrouver devant de graves problèmes financiers et une dette impossible à supporter.